On a tous déjà rêvé de s’évader vers d’autres horizons, des contrées lointaines, des paysages inconnus. Et ce pourquoi ? Tout simplement parce que le dépaysement nous attire ! Cette envie de changement, de sortir du quotidien nous anime. Aujourd’hui, encore plus qu’hier, nous sommes davantage encouragés à voyager du simple fait de voir des photos et des vidéos que nos amis, notre entourage ou encore des personnes de manière générale, publient via les réseaux sociaux.

En fin de compte, lorsqu’on s’intéresse vraiment à l’essence du mot voyage on se rend bien compte qu’il s’agit d’un simple déplacement. Et si « voyager » n’était pas simplement une façon de s’évader du quotidien, ou encore de ressentir cette sensation de « jamais vu ». En effet, nous devrions nous rendre compte qu’il existe tant de possibilités de voyager : tout près de chez soi et à moindre coût !

Je suis convaincue que, où que nous soyons, nous nous sommes déjà dit qu’il nous restait encore des lieux inconnus, des zones inexplorées jusqu’à ce jour. Pourquoi ne pas sauter le pas et enfin les visiter ?! Pourquoi ne pas se dire qu’aujourd’hui nous faisons quelque chose de différents des autres jours ?!

Vous trouverez notre top 5 des applications et/ ou sites gratuits que nous recommandons pour trouver les évènements, visites et voyages qui s’organisent près de chez vous :

Facebook event

Facebook reste une plateforme où sont répertoriés de nombreux événements en tout genre : conférences, afterworks, activités sportives, activités culturelles, concerts, … Grâce à la géolocalisation il est très simple de trouver rapidement des évènements près de chez soi ou d’un lieu de visite. Vous recevez des notifications à chaque fois que nos amis participent à un évènement près de chez nous. Et pour ne louper aucun événement, il est également possible d’ajouter les événements de votre choix dans votre calendrier.

Eventbrite

Sur le site internet ou via l’application mobile, Eventbrite offre également un large répertoire d’évènements : expositions, concerts, conférences, évènements culinaires et pleins d’autres encore. Les évènements peuvent se rechercher par dates, par villes, par thématiques recherchées, par centres d’intérêts, … L’application est intéressante aussi bien d’un point de vue loisir que professionnel.

Meetup

Cette application permet de rencontrer des personnes ayant les mêmes passions et ce, dans des milliers de villes ! L’application se base sur vos centres d’intérêts pour vous aider à trouver des groupes de rencontres appelés « Meetups ». Il est possible de rejoindre un grand nombre de groupes pour trouver les événements et les voyages les plus susceptibles de vous intéresser.

Songkick

Une application dédiée à la recherche de concerts selon l’artiste ou la zone géographique choisie. Cette application est idéale pour ne louper aucun concert de votre artiste préféré. En effet, elle offre la possibilité de « tracker » les artistes de votre choix soit en les ajoutant dans une liste de favoris ou bien en synchronisant avec votre playlist (Apple Music, Spotify, Facebook et Deezer).

RA guide

Pour trouver les évènements nocturnes près de chez soi ou encore lors d’un voyage, RA Guide propose un répertoire de soirées à ne pas manquer. Une application simple d’utilisation car il suffit de filtrer la ou les villes de votre choix et d’indiquer les dates qui vous intéressent.

 

Avec ces quelques astuces, nous espérons que vous pourrez trouver de quoi vous divertir à moindre coût. Finalement, voyager n’est pas une question de distance mais plutôt une philosophie !